Les réponses à vos questions colorées : Partie six

Écrit le 28th juillet 2022

Aujourd’hui, l’ambassadeur de notre marque et le roi des couleurs, Patrick O’Donnell, revient pour répondre à vos questions les plus courantes. De la rénovation d’une chambre sous les toits au choix des couleurs des plinthes, il est prêt à vous aider à résoudre vos dilemmes de décoration.

J’ai une chambre mansardée ; devrais-je peindre le plafond de la même couleur que les murs ou le laisser en blanc ?

Si vous optez pour un fort contraste de couleurs au plafond, l’angle de certains pièces mansardés peut créer l’illusion de murs à faible hauteur. Donc, à cause de cette perception déformée des proportions, il vaut mieux se limiter à une seule couleur partout. C’est à vous de choisir la couleur ; en fonction des jours, vous serez plus ou moins audacieux.

La solution la plus sûre est d’opter pour un neutre mettant en valeur la lumière naturelle. Si la pièce est baignée de lumière grâce à la présence de grands puits de lumière, vous pouvez choisir n’importe quelle teinte, des blancs doux aux tonalités intermédiaires plus osées. Toutefois, si la lumière naturelle est limitée, choisissez plutôt des teintes plus chaudes. String pourrait être un choix intéressant, avec juste la bonne quantité de jaune pour le côté chaleureux. Cette couleur se marie bien avec Wimborne White sur les plinthes ; vous pouvez aussi opter pour la merveilleuse teinte polyvalente Light Blue et l’associer à Slipper Satin.

Des tonalités terreuses dans une cuisine capables de résister dans le temps ?

Les tonalités terreuses apportent de la douceur et de l’équilibre à toutes les combinaisons de couleurs ; les cuisines demandent souvent un investissement important, il est donc essentiel de choisir la bonne couleur, surtout pour les meubles. Mouse’s Back en Modern Eggshell est une excellente solution pour les placards, et se marie à la perfection avec un beau blanc cassé sur les murs, comme Shaded White en Modern Emulsion. Vous pouvez appliquer Shaded White sur vos plinthes pour miser sur la simplicité, ou créer un léger contraste avec School House White. Vous pourriez même opter pour un accent contrasté en peignant l’îlot de cuisine, un meuble ou les pieds de la table de cuisine ; Inchyra Blue, par exemple, se marie magnifiquement à cette palette.


Des couleurs neutres à utiliser dans une pièce exposée au nord ?

Pour les pièces exposées au nord, optez pour des tons plus chauds, donc principalement à base de rouge ou de jaune. Cord a des teintes jaunes sous-jacentes, tandis qu’Oxford Stone est un neutre polyvalent avec une touche de rouge. N’hésitez pas à aller sur des couleurs plus en demi-teintes ; Setting Plaster, par exemple, apportera du relief et de la chaleur à une pièce mal éclairée.

Hardwick White No.5 | Jannik Martensen-Larsen

Vos couleurs osées et intéressantes préférées pour les plinthes ?

Si vos murs sont de couleur claire, des plinthes beaucoup plus foncées ressortiront à merveille. Cette technique aide à faire paraître une pièce plus spacieuse, en « encadrant » la plus grande surface par un contraste foncé. Des combinaisons qui fonctionnent bien sont Drop Cloth sur les murs et Inchyra Blue sur les plinthes, ou des murs en Jitney associés à des plinthes en Paean Black. Si vous voulez quelque chose de plus osé, essayez des murs en Oval Room Blue et des plinthes en Bancha, ou encadrez des murs en Sulking Room Pink de notre vert le plus foncé, Studio Green.


Des couleurs pour égayer un bureau à la maison sombre ?

Tout dépend de ce que vous recherchez : Green Blue apportera un peu de gaieté à un bureau exposé à l’est, tandis que Joa’s White ajoutera une chaleur blanc cassé aux espaces orientés à l’ouest. Pensez aussi aux couleurs foncées plus enveloppantes, car elles peuvent aider à mieux se concentrer. Avec ses tonalités riches et verdoyantes, Calke Green est à la fois élégante et particulièrement apaisante. Si vous cherchez à créer un espace créatif, les tons jaunes et orange sont réputés pour stimuler l’inspiration. India Yellow apportera ici une bonne dose de chaleur ocre.

Quelle couleur utiliser dans un salon recevant peu de lumière naturelle ?

Tout dépend du style visé. Ball Green, par exemple, apportera du charme à un espace rural, et se marie à merveille avec le joli blanc chaud de White Tie sur vos boiseries et votre plafond. Dans un intérieur urbain, Charleston Gray, avec ses notes sous-jacentes de rouge, est un choix avisé et se combine avec aisance à un neutre sur les plinthes, comme Skimming Stone ou Strong White pour un rendu plus contemporain.


Si votre dilemme n’est pas traité dans cet article, ne perdez pas espoir. La réponse se trouve peut-être dans un autre article de la série : Partie un, Partie deux, Partie trois, Partie quatre, Partie cinq.

Articles Liés

A Perfect Pairing: Bathroom Transformation

Lire la suite

Transformer une maison de Dallas en sanctuaire

Lire la suite

Transformation de The Mae House

Lire la suite

L’histoire derrière la couleur : Hazy

Lire la suite

Your Colourful Questions Answered: Part Six

Written on 28th July 2022

Today, our brand ambassador and king of colour, Patrick O’Donnell, is back to answer your most commonly asked questions. From renovating attic rooms to choosing trim colours, he’s ready to help you tackle your decorating dilemmas.

I have an attic room, should I paint the ceiling the same as the walls or leave it white?

If you paint the ceiling in a very contrasting colour, the angle of some attic ceilings can create the illusion of low walls. So, because of this shifting perception of proportions, it’s often best to commit to one colour all over. The choice of colour is up to you and how brave you feel.

The safest option is to consider a neutral that flatters the natural light. If the room is flooded with light due to generous skylights, then the world is your oyster and anything from gentle whites to bolder mid-tones will work. However, if natural light is at a minimum, err towards warmer shades. String would be a lovely option with just the right amount of yellow for warmth and would pair well with Wimborne White for woodwork or you could try the wonderfully versatile Light Blue teamed with Slipper Satin.

Walls: Dead Salmon No.28 in Modern Emulsion

Walls: Inchyra Blue No.289 in Estate Emulsion | Interior design by @minkinteriors. Photos by @snookphotograph

Neutrals to use in a north-facing room?

Think of warmer tones for north-facing rooms, so primarily red or yellow-based colours. Cord has underlying yellow tones, whilst Oxford Stone is a versatile neutral with a red blush. Don’t rule out more mid-toned colours either, for example Setting Plaster will bring relief and warmth to an awkwardly lit room.

 

Earthy kitchen tones that stand the test of time?

Earth tones bring gentility and balance to any room scheme but as kitchens are often a big financial commitment, getting the colour right, especially on cabinetry, is paramount. Mouse’s Back in Modern Eggshell is a wonderful option for cabinets and teams perfectly with a flattering off white on walls, such as Shaded White in Modern Emulsion. You can carry the Shaded White onto your trim to keep things simple or create a soft contrast with School House White. You could even introduce a contrasting accent with a kitchen island, pantry cupboard or just painted legs on your kitchen table: Inchyra Blue would sit beautifully with this palette.

Cabinets: Light Gray No.17 in Modern Eggshell, Island: Picture Gallery Red No.42 in Modern Eggshell, Walls: Old White No.4 in Modern Emulsion, Ceiling: Lime White No.1 in Modern Emulsion | By @alicegraceinteriors

Walls: Hardwick White No.5 in Modern Emulsion, Cabinets: Hardwick White No.5 in Modern Eggshell | Jannik Martensen-Larsen

Favourite bold and interesting colours to use on trim?

If you have a lighter wall colour, using a much darker trim colour can work a treat. This technique helps to make a room feel more spacious, by ‘framing’ the largest surface area with a darker contrast. Some lovely combinations are Drop Cloth on walls with Inchyra Blue on trim or Jitney walls with Paean Black trim. If you want something bolder, Oval Room Blue on walls with Bancha on trim is a smart option or Sulking Room Pink framed in our darkest green, Studio Green, is another fantastic combination.

 

Colours to brighten up a dark home office/study?

It all depends on your aspect: Green Blue will bring some cheer in an east-facing office, while Joa’s White will deliver an off-white warmth to west-facing spaces. Don’t overlook embracing darks too, as they can help focus the mind. Calke Green with its rich, verdant tones is both elegant and wonderfully calming too. If you’re trying to create a creative space, yellow and orange tones are known to inspire. India Yellow will bring a great big dose of ochre warmth here.

Walls: Hardwick White No.5 in Estate Emulsion | @sam.villiers.design

Walls: Treron No.292 in Estate Eggshell | @simplifythechaos

What colour should I use in a living room with little natural light?

Depending on your aesthetic, Ball Green will bring charm to a rural space and teams wonderfully with the charming warm white of White Tie for your woodwork and ceiling. For an urban setting, Charleston Gray with its underlying red notes is a smart option and pairs well with a tonal neutral on trim like Skimming Stone or Strong White for a more contemporary feel.

 

If you have a colour conundrum that isn’t covered here, don’t despair. You might find the answer in the rest of the series: Part One, Part Two, Part Three, Part Four, Part Five.

Related Articles

Making Over The Mae House

Read the article

Behind the Colour: Hazy

Read the article

A Colourful Stay at a Danish Hotel

Read the article

Making Over A Munich Apartment

Read the article