Peindre des meubles

Écrit le 9th juin 2020

Que votre style soit audacieux et lumineux, ou plutôt doux et subtile, repeindre une armoire, une chaise ou une table redynamisera votre intérieur et vous permettra d’y faire entrer vos teintes favorites.

Nous avons réuni quelques-unes de nos idées préférées pour ajouter de la couleur à nos meubles ainsi qu’un guide étape par étape pour vous aider à les sublimer grâce à notre finition résistante Modern Eggshell.

 

Accrocher le regard

Si vous souhaitez égayer un espace neutre et donner un coup de fraîcheur à la pièce, osez transformer un ancien meuble dans une couleur lumineuse. Une teinte terreuse, telle que  Bancha ou Treron, est une excellente façon de faire le lien avec l’extérieur ; des teintes plus vives, quant à elles, comme Arsenic, apportent une touche de couleur inoubliable.

À gauche - Buffet : Bancha No.298 en Modern Eggshell. Photo par @LittleGreenShed.
À droite - Commode Arsenic No.214 in Modern Eggshell 

Meubles d’enfants

Peindre les meubles est la façon la plus simple de rendre une chambre d’enfant plus attrayante. Faites revivre une ancienne commode en peignant chaque tiroir d’une couleur différente, ou ajoutez une touche de style aux jouets. Cela permet aussi de s’adapter plus facilement. En effet, il est bien plus simple de changer la couleur des meubles tout en gardant des murs neutres que de repeindre toute la pièce.

Nos finitions résistantes sont conformes aux normes les plus strictes en matière de sécurité pour les jouets, ce qui vous donne la liberté et la paix de l’esprit nécessaires pour tout transformer dans la chambre de votre enfant, des portes au sol, en passant par les meubles et les jouets.

À gauche - Boiseries : Treron No.292 en Modern Eggshell, Cuisine: Sulking Room Pink No.295 et De Nimes No. 299 en Modern Eggshell
À droite - Lit d’enfant : Pink Ground No.202 in Modern Eggshell. Photo par @Home__Stead

Ton sur ton

On ne veut pas forcément que nos meubles ressortent, surtout dans une petite pièce. Pour éviter d’avoir la sensation d’un espace surchargé et donner l’impression que la pièce est plus grande, peignez vos meubles de la même couleur que les murs, et regardez-les disparaître.

Hague Blue crée une a atmosphère luxueuse et harmonieuse dans cette chambre colorée. Il en est de même dans cette cuisine au ton doux, où l’on a utilisé Teresa's Green en Modern Emulsion et Modern Eggshell sur les murs et les placards.

En extérieur

Que votre espace extérieur soit constitué d’un grand jardin paysagé, d’une simple jardinière de fenêtre débordante de fleurs, ou de quelque chose entre les deux, la peinture est un moyen fantastique de créer une transition en douceur avec votre intérieur.

Pour trouver la meilleure combinaison possible, reportez-vous à notre palette Colour by Nature. Ses 16 teintes, toutes directement tirées du milieu naturel, sont désormais disponibles dans notre gamme durable, Exterior Eggshell, ainsi que dans nos gammes Estate et Modern, si bien que vos palissades, meubles et accessoires peuvent être parfaitement assortis à votre intérieur.

Il est facile de redonner vie à des meubles avec nos peintures résistantes. Voici nos guides étape par étape pour peindre des meubles avec notre finition la plus résistante pour l’intérieur : la satinée et facile à nettoyer Modern Eggshell.

  • Assurez-vous que toutes les surfaces sont en bon état, exemptes de graisse, propres et sèches.

  • Poncez légèrement la surface pour que la peinture adhère mieux. Si le meuble a déjà été peint, enlevez au maximum l’ancienne peinture écaillée en grattant et en ponçant. Les bords de la peinture impossible à retirer doivent être poncés et égalisés pour garantir une finition lisse. Poncez doucement les vernis ou couches de protection pour les rendre moins brillants.

  • Le bois neuf peut présenter des nœuds produisant une résine collante. Si les nœuds sont résineux, grattez la résine en trop et nettoyez à l’aide d’un peu d’alcool à brûler ou de white-spirit. Laissez sécher la zone, puis apprêtez les endroits traités à l’aide de Farrow & Ball Wood Knot & Resin Blocking Primer.

  • Pour le bois déjà peint, appliquer 1 couche de Farrow & Ball Interior Wood Primer & Undercoat dans la teinte assortie à la couleur de la finition. Si le bois est nu, il absorbera la sous-couche. Pour de meilleurs résultats, diluez Farrow & Ball Interior Wood Primer & Undercoat en ajoutant 20 % d’eau, et faites suivre d’une couche complète sans diluer.  Laissez sécher pendant au moins 4 heures entre les couches, et avant d’appliquer votre finition.

  • Terminez votre meuble en appliquant deux couches de Modern Eggshell. Laissez sécher 4 heures entre les couches. Pour de meilleurs résultats, utilisez une brosse en poils synthétiques à pointe fine de bonne qualité (par ex. pinceau Farrow & Ball 1˝, 1½˝ ou 2˝).

Pour toutes les autres surfaces et finitions, y compris Full Gloss et Estate Eggshell, veuillez vous référer à nos fiches conseils produit.

Articles Liés

Conseil des pros : Retoucher des couches de peinture

Lire la suite

How to Wallpaper

Lire la suite

Comment peindre votre porte d’entrée

Lire la suite

Comment peindre une jardinière

Lire la suite

Painting Furniture

Written on 9th June 2020

Whether your style is bold and bright or soft and subtle, a freshly painted dresser, chair or table will revive your interiors and introduce a splash of your favourite hues to your home.

We’ve gathered a few of our favourite ways of adding colour to our furniture, plus a step-by-step guide to upcycling with our hardwearing Modern Eggshell finish.

 

Stand Out

If you’ve got a neutral space that you’d like to liven up, upcycling an old piece of furniture with a bright colour will refresh your room in no time. Using an earthy shade, such as Bancha or Treron, is a great way to bring some of the outdoors in, while brighter shades, like Arsenic, add an injection of colour that’s hard to forget.

Left: Bancha No.298 in Modern Eggshell. Photo by @LittleGreenShed, Right: Arsenic No.214 in Modern Eggshell 

Children's Furniture

Painting furniture is the easiest way to introduce interest in a child’s room. Upcycle an old chest of drawers by painting each drawer in a different colour or bring a stylish twist to their toys. It also allows for more versatility, it’s much easier to update the colours of their furniture against neutral walls than repainting the entire space.

Our robust finishes meet even the most stringent Toy Safety Standards, giving you the freedom, and the peace of mind, to transform everything from doors and floors to furniture and toys.

Left - Woodwork: Treron No.292 in Modern Eggshell, Kitchen: Sulking Room Pink No.295 and De Nimes No. 299 in Modern Eggshell
Right - Cot: Pink Ground No.202 in Modern Eggshell. Photo by @Home__Stead

Blending In

We don’t always want our furniture to stand out, especially when in a smaller room. To stop things feeling cluttered and to create the illusion of more space, paint your cabinets in the same colour as the walls and watch them disappear.

This colourful bedroom features Hague Blue on both the walls and the drawers to create a luxurious, cohesive look. The same applies in this pale kitchen, where Teresa's Green has been used in Modern Emulsion and Modern Eggshell across the walls and cupboards.

Take it outside

Whether your garden is a large landscaped plot, a single window box bursting with blooms, or anything in between, colour is a wonderful way to ensure it feels connected to your indoor space.

For the ultimate cohesive colour scheme, consider our Colour by Nature palette. Its 16 shades, each one drawn directly from the natural world, are now available in long-lasting Exterior Eggshell as well as our Estate and Modern ranges, so your fences, furniture and accessories can pick up right where you left off indoors.

It’s easy to breathe new life into furniture with our hardwearing paint. Here are our step-by-step guides to painting furniture with our toughest interior finish – the mid-sheen, easy-to-clean Modern Eggshell.

  • Ensure all surfaces are in good condition, free from grease, clean and dry.

  • Lightly sand the surface to help the paint stick better. If the piece has been painted before remove old, flaky paint as much as possible by scraping and sanding, aiming to crease a smooth finish by sanding and ‘feathering’ the edges of any non-removable paint. Carefully sand back any varnish or top layers so they aren’t shiny.

  • New wood can have knots which produce a sticky resin. If the knots are resinous, scrape off any excess and clean with methylated or white spirit. Allow the area to dry then prime the patches treated with Farrow & Ball Wood Knot & Resin Blocking Primer.

  • For previously painted wood apply 1 coat of Farrow & Ball Interior Wood Primer & Undercoat in the shade to complement your chosen colour top coat. If the wood is bare it will absorb the primer, so for best results, dilute the Farrow & Ball Interior Wood Primer & Undercoat by adding 20% water, followed by 1 full undiluted coat.  Allow a minimum of 4 hours drying time between coats and before applying your top coat.

  • Finish your piece off with two coats of Modern Eggshell. Allowing 4 hours between coats. For best results use a quality fine-tipped synthetic bristled paintbrush (e.g. Farrow & Ball 1˝, 1½˝ or 2˝ Paint Brush).

For all other surfaces and finishes including Full Gloss and Estate Eggshell, please refer to our Product Advice Sheets.

Related Articles

16 Dreamy Bedroom Looks

Read the article

10 Perfect Powder Rooms

Read the article

12 Statement Spaces

Read the article

5 Weekend Projects

Read the article