Astuces de Choc de nos Consultants Couleur : Partie 3

Écrit le 7th décembre 2021

Murs : De Nimes No.299 ; Plinthes : Wimborne White No.239

Dans ce troisième et dernier épisode des Astuces de Choc de nos Consultants Couleur (vous pouvez lire les parties 1 et 2 ici et ici), nous envoyons balader une idée fausse en décoration, que le consultant Couleur Michelle Smith souhaite vivement voir mettre de côté.

« Il y a un mythe qui consiste à croire qu’une pièce orientée au nord sera lugubre si elle n’est pas peinte avec une couleur claire, mais en réalité une couleur sombre dans une pièce orientée au nord peut donner l’impression qu’elle est plus grande », explique le consultant Couleur de Beaconsfield & Henley.

« Une couleur aux tonalités chaudes comme Sap Green aidera à neutraliser la lumière plus froide que reçoit cette pièce, mais une couleur qui contient une nuance de gris, de bleu, de vert ou de lavande va l’accueillir. »

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, Michelle recommande une approche simple du reste de la pièce. « La méthode de peinture traditionnelle, avec une corniche, des plinthes et un plafond blancs, crée vraiment un cadre pour mettre en valeur une couleur de mur sombre. Avec une couleur de mur plus grise et ténébreuse, comme De Nimes, je recommande un blanc crème chaud comme Wimborne White. »

Connaître l’orientation d’une pièce – ce que nous appelons son aspect – est un bon raccourci pour décider quels types de couleurs lui conviendront le mieux. Un autre excellent point de départ pour choisir une palette de couleurs est de penser à la façon dont vous utiliserez probablement l’espace, comme l’explique Emily Harrold.

« Quand on choisit une couleur de mur, il est important de penser au poids de la couleur avant de penser aux pigments », dit le consultant Couleur de Solihull and Leamington Spa.

« Pour un hall d’entrée, par exemple, je me poserais la question de savoir si c’est un endroit pour recevoir ou dédié au passage. Si je veux que ce soit un espace qui retienne l’attention, une couleur plus sombre sera plus appropriée. S’il s’agit davantage d’un espace à traverser pour se rendre vers un autre endroit, alors une couleur plus intermédiaire voir claire sera plus adaptée. » 

Murs : Strong White No.2001 ; Escaliers : All White No.2005 | @lifeasmrsbuilder

Murs : Studio Green No.93 ; Plinthes : Strong White No.2001 | Conception : Jannik Martensen-Larsen

Le principe d’Emily rend magnifiquement bien dans ces deux entrées très différentes. La première, peinte en Strong White et All White, est un espace intermédiaire lumineux et aéré qui nous pousse à explorer les autres recoins de la maison. Dans la deuxième, un hall d’entrée servant également de salon intime et d’espace d’échanges et de discussions, l’utilisation de l’intense Studio Green crée davantage une destination, invitant les visiteurs à s’y attarder et à y passer du temps.

Utiliser une couleur audacieuse pour attirer le regard et captiver l’imagination est une des méthodes favorites de beaucoup de consultants Couleur et qui n’est cependant pas réservée aux espaces pour les adultes. Caroline Stevens a quelques tours dans son chapeau pour apporter des couleurs amusantes et lumineuses dans les chambres d’enfants sans pour autant créer un espace trop stimulant.

« Si votre enfant aime les couleurs vives et que vous avez le sentiment qu’elles seraient trop écrasantes si elles étaient appliquées sur tous les murs, essayez plutôt les blocs de couleurs », suggère le consultant Couleur de St Albans. « Pourquoi ne pas utiliser un neutre doux complémentaire sur les murs et peindre différents motifs avec les couleurs plus vives ? Les triangles rendent très bien, tout comme les nuages et les montagnes.

« Un autre compromis simple mais efficace est de diviser la pièce en deux, de peindre la partie inférieure d’une couleur et la partie supérieure d’une autre. Pas besoin de poser une baguette, du ruban de masquage fera l’affaire ! Et veillez à bien amener la couleur jusqu’au dos de la porte également. »


Vous recherchez des conseils personnalisés ?

 

Nos experts peuvent vous aider dans ce domaine également. Découvrez-en plus sur la façon dont nos consultations Couleur à domicile ou virtuelles peuvent vous libérer du stress d’avoir à choisir les couleurs et les finitions.

EN SAVOIR PLUS

Articles Liés

Trois Combinaisons Bonnes Pour Le Moral Et Synonymes De Bien-Etre

Lire la suite

3 Points Pour Repenser Son Exterieur

Lire la suite

Les Combinaisons De Patrick Pour La Nouvelle Saison, A Apprécier Toute L’année

Lire la suite

Création d’un intérieur apaisant à Ottawa grâce au papier peint Farrow & Ball

Lire la suite

Tips From Our Colour Consultants: Part 3

Written on 25th November 2021

In this third and final instalment of Tips From Our Colour Consultants (you can read Parts 1 and 2 here and here), we’re kicking things off with the decorating misconception that Colour Consultant Michelle Smith most wants to put to rest.

“There’s this myth about a north-facing room being gloomy unless it’s painted in a light colour, but a dark colour in a north-facing room can actually make the space feel bigger,” the Beaconsfield and Henley Colour Consultant explains.

“A warm-toned colour such as Sap Green will help counteract the cooler light this room receives, while a colour with a grey, blue, green or lavender undertone will embrace it.”

No matter which method you opt for, Michelle recommends a single, simple approach to the rest of the room. “The traditional way of painting, with a white cornice and ceiling along with white skirting, really frames and enhances a darker wall colour. With a moodier, greyer wall colour, such as De Nimes, I recommend a creamy warm white like Wimborne White.”

Knowing the direction a room faces – what we call its aspect – is a good shortcut to figuring out what kinds of colours will work best. Another great starting point for choosing a palette is to think about how you’re likely to use the space, as Emily Harrold elaborates.

“When choosing a wall colour, it’s important to think about weight of colour before thinking about pigment,” says the Solihull and Leamington Spa Colour Consultant.

“In a hallway, for example, I will often ask myself if this is a holding space or a transitional one. If it is a space that I want to hold attention, then a deeper colour is more suited. If it’s more of a through space leading onto somewhere else, then a mid to light colour could be more suited.” 

Walls: Strong White No.2001; Stairs: All White No.2005 | @lifeasmrsbuilder

Walls: Studio Green No.93; Trim: Strong White No.2001 | Design: Jannik Martensen-Larsen

Emily’s principle been applied to great effect in these two very different entryways. The first, painted in Strong White and All White, is a bright and breezy transitional space that leads us to explore other corners of the home. In the second, a hallway that doubles as an intimate sitting room and conversation area, the use of deep Studio Green creates more of a destination, inviting visitors to linger and while away the hours.

Using bold colour to draw the eye and capture the imagination is a favourite method of many Colour Consultants, and it’s not exclusive to grown-up spaces. Caroline Stevens has a few tricks up her sleeve for bringing fun and bright colours to children’s rooms without creating an overstimulating space.

“If your child loves bright colours and you feel it would be too overpowering on all the walls, try colour blocking instead,” suggests the St Albans Colour Consultant. “Why not use a soft complementary neutral on the walls and paint different shapes in the bolder colours? Triangles look great, as do clouds and mountains.

“Another simple but effective compromise is to halve the room, painting the lower in one colour and the top in another. No need for a dado rail, masking tape will do! And make sure you take the colour across the back of the door too.”


Looking for advice that’s tailored to you?


Our experts can help you there, too. Find out how our in-home and virtual colour consultancy appointments can take the stress out of choosing colours and finishes.

FIND OUT MORE

Related Articles

5 Ways With: Hague Blue

Read the article

Get Ready for the Festive Season with Patrick O’Donnell

Read the article

Behind the Colour: Potted Shrimp

Read the article

Behind the Colour: Sloe Blue

Read the article