Métamorphose d’un appartement de Munich

Écrit le 16th juin 2022

Les couleurs Farrow & Ball n’étaient pas une nouveauté pour Jasmin Kehzri, fondatrice de la plateforme internationale de lifestyle Irmasworld. En fait, de nombreuses pièces de l’appartement de l’illustratrice munichoise étaient déjà peintes avec nos teintes. Toutefois, comme beaucoup d’entre nous, après avoir vu les mêmes murs tous les jours pendant le confinement, elle s’est dit qu’il était temps d’apporter des changements.

« Je voulais simplement changer de petites choses dans la plupart des pièces communes, sans me lancer dans de grands travaux de peinture, dit-elle, tout en obtenant un maximum d’effet et surtout un sentiment de nouveauté. »

On avait la personne idéale pour la mission : un expert en couleurs, le consultant Couleur de Farrow & Ball Marcel Ulrich.

 

À propos de la consultation Couleur

Le but de la consultation Couleur est d’écouter ce qu’une personne souhaite pour son intérieur. Dans le cas présent, le mot d’ordre était d’apporter de petits changements pour un maximum d’effet.

Nos experts se sont intéressés à la lumière, à l’architecture et à d’autres caractéristiques, puis ont proposé des suggestions de couleurs pour créer le sentiment souhaité dans l’espace. Cela peut être d’une façon conventionnelle ou par le biais d’une idée plus inattendue, comme le choix de peindre un plafond... Mais ça, on en reparle plus tard.

Cagibi

Souvent petits et créés pour le côté pratique, les espaces de rangement comme les cagibis sont facilement négligés. Mais en fait, ce sont souvent les premiers endroits que l’on voit après avoir passé la porte d’entrée, ce qui signifie qu’ils ont un fort impact sur l’impression générale donnée par l’intérieur.

Dans ce cas, Jasmin et Marcel ont choisi Charlotte’s Locks, un orange lumineux et audacieux qui apporte un joli contraste avec les étagères et les œuvres d’art existantes, pour créer un espace chaleureux et accueillant, plein de personnalité.

Toilettes pour les invités

La transformation de ces toilettes est l’exemple parfait pour illustrer l’intérêt de laisser vos éléments préférées déterminer vos choix en matière de décoration. Ici, Jasmin et Marcel ont construit la déco autour d’une lampe.

« [Marcel] m’a conseillé d’utiliser du papier peint dans les toilettes, une toute petite pièce avec une magnifique lampe au motif de feuillage, explique Jasmin ; le papier peint Jasmine a justement un magnifique motif de feuilles, qui se marie merveilleusement à la lampe. »

Bibliothèque

En matière de décoration, nos consultants Couleur ont des idées originales. Après tout, une pièce est bien plus que seulement quatre murs. Cette bibliothèque de style moderne est une magnifique illustration des possibilités offertes par les plafonds peints.

« [Marcel] m’a convaincue de peindre le plafond plutôt que les murs, dit Jasmin. Le fait que le plafond soit plus foncé rend la pièce plus compacte et plus douillette, et lui apporte une lumière très chaude. J’adore ! »

Pour une autre touche de couleur, Jasmin et Marcel ont choisi le rouge profond de Terre d’Egypt sur la porte et l’encadrement. Ce choix de couleur audacieux crée un point de mire dans la pièce et se marie à la riche couleur Sutcliffe Green du plafond.

Cuisine

Dans la cuisine, Marcel met en œuvre une de nos façons préférées de créer une combinaison cohérente et pleine d’impact à l’aide de teintes complémentaires de la même famille de couleurs. Les murs étaient déjà en Crimson Red ; Marcel et Jasmin ont donc opté pour le lumineux orange de Charlotte’s Locks sur les placards. Le recours à une couleur similaire bien que légèrement différente permet de créer un style posé, sans perdre le sentiment éclectique si cher à Jasmin.

La cuisine demandait aussi beaucoup de réflexion pour ce qui est de la lumière : la lumière naturelle n’entre que par une petite fenêtre, ce qui signifie que ce sont les spots placés en hauteur qui font la majorité du travail.

« L’orange est plus lumineux et réfléchit la lumière de l’extérieur , j’aime vraiment ça, » déclare Jasmin. L’utilisation d’une couleur plus lumineuse de cette façon met en valeur l’espace et exploite au maximum la lumière disponible.

Articles Liés

Les réponses à vos questions colorées : Partie six

Lire la suite

Transformation de The Mae House

Lire la suite

L’histoire derrière la couleur : Hazy

Lire la suite

Un Séjour Haut En Couleur Dans Un Hôtel Danois

Lire la suite

Making Over A Munich Apartment

Written on 16th June 2022

Jasmin Khezri, founder of international lifestyle platform Irmasworld, is no stranger to a Farrow & Ball shade. In fact, the illustrator’s Munich apartment already featured our colours in many of the rooms. But, after seeing the same walls day after day during lockdown, she, like many of us, felt it was time for a change.

“I just wanted to have little things changed in most of the common rooms that do not require major paint jobs,” she says “but still have a big effect and most important give us a change.”

Well, we knew just the person for the job: connoisseur of colour and Farrow & Ball Colour Consultant Marcel Ulrich.


About Colour Consultancy

Colour consultancy is all about listening to what a person wants for their home. So, in this case, the brief was small changes that pack a big punch.

Our experts look at light, architecture and other features, then offer colour suggestions to create the desired feeling in a space. This might be in a conventional way or through a more unexpected idea, like painting a ceiling – more on that later…

Cloakroom

Often small and created with practicality in mind, storage spaces like cloakrooms are easily overlooked. However, these areas are usually one of the first rooms you encounter after stepping though the front door, meaning they can have a big impact on the overall feeling of a home.

In this case, Jasmin and Marcel chose Charlotte’s Locks, a bright and bold orange that contrasts nicely with the existing storage and artwork, to create a warm, welcoming space full of personality.

Guest Bathroom

This transformed bathroom is a perfect example of letting your favourite features determine your decorating choices. In this case, Jasmin and Marcel let a much-loved lamp lead the way.

“[Marcel] advised me to use a wallpaper in the lavatory room, which is a tiny room with a beautiful lamp with a foliage pattern” says Jasmin, “and the wallpaper, Jasmine, has a wonderful pattern design of leaves, which makes it nicely match the lamp.”

Library

When it comes to decorating, our Colour Consultants think outside the box, after all, a room is so much more than just four walls. This new-look library is a masterclass in the possibilities of painted ceilings.

“[Marcel] convinced me to paint the ceiling instead of the walls,” says Jasmin, “to have the ceiling in a darker colour makes the room actually more compact, cosier and gives it a very warm light – I really like it.”

For another pop of colour, Jasmin and Marcel chose the deep red of Terre d’Egypt for the door and surround. This bold colour choice creates a focal point for the room and complements the lush Sutcliffe Green now on the ceiling.

Kitchen

In the kitchen, Marcel demonstrates one of our favourite ways to create a cohesive, impactful scheme, using complementary shades from the same colour family. With Crimson Red already on the walls and floor, Marcel and Jasmin opted for the bright orange of Charlotte’s Locks on the units. Using a colour that is similar but not an exact match, creates a considered look, without losing the eclectic feel Jasmin loves so much.

The kitchen also needed careful consideration in terms of light; a small window that allows little natural light in means most of the light comes from overhead spotlights.

“The orange is brighter and reflects light from outside and I really like that”, says Jasmin. Using a lighter colour in this way lifts the space and makes the most of the light that is available.

Start Your Transformation

Our expert Colour Consultants are on hand to help find stunning schemes for every space, so you can wave goodbye to décor dilemmas.

Discover Colour Consultancy

Related Articles

A Colourful Stay at a Danish Hotel

Read the article

Behind the Colour: Cromarty

Read the article

Behind the Colour: Stiffkey Blue

Read the article

Patrick's Mood-Boosting Schemes to Improve Wellbeing

Read the article