Métamorphose d’une maison de bord de mer

Écrit le 26th août 2021

À cette terrasse victorienne, dans l’enclave côtière de Brighton and Hove, la rénovation d’une magnifique cuisine et une rénovation complète Farrow & Ball viennent de s’achever, après quatre ans d’efforts. Et nous sommes tous d’accord sur le fait que cela en valait la peine. « Nous sommes encore en train de finir les chambres, » explique Sophia, la propriétaire, « mais pour nous, les couleurs sont l’élément clé qui harmonisent le tout. »

Chambre

 La vision de Sophia pour la chambre principale est assez « calme et fraîche » mais néanmoins avec « une atmosphère plutôt discrète. » Nous pensons que cette combinaisons de tons, Mizzle pour les murs et Pigeon pour les lambris, plus Shaded White sur les boiseries convient à la perfection.

Le magnifique résultat obtenu par Sophia est autant dû à son choix des finitions des peintures qu’à son choix de couleurs. La palette de couleurs peu contrastées s’associe parfaitement aux finitions mates Estate Eggshell, Estate Emulsion et Dead Flat afin de créer un espace apaisant et reposant pour les yeux.

Coin cozy

Lors de son choix de couleurs pour ce petit recoin, la méthode de Sophia correspond parfaitement à celle que nous adoptions ici au siège de Farrow & Ball. « Cette pièce n’a pas de fenêtre, » explique-t-elle, « alors, nous avons embrassé son côté sombre avec Inchyra Blue en Modern Emulsion sur les murs, et Estate Eggshell sur les boiseries. Quel meilleur choix de couleur pour vous laisser absorber ? »

En plus d’accentuer le caractère cozy de la pièce grâce à ses tons profonds, Inchyra Blue rappelle l’unité bleue de la cuisine dans la pièce voisine, créant ainsi un lien visuel via l’arche ouverte sur le petit coin confortable.

Le plafond School House White est également un choix malin, présent dans toutes les pièces de la maison, pour un sentiment de cohésion. Tandis que le canapé vert mousse rappelle la palette de Green Smoke et Studio Green présents dans le couloir.

Cuisine

« La cuisine était la première pièce dont nous avons décidé des couleurs. Puis nous avons progressé de pièce en pièce, » précise Sophia. « Nous voulions créer un lien logique entre les pièces. »

Pour ce faire, et pour tirer le meilleur parti de l’exposition sud et lumineuse de la cuisine, Sophia a créé un schéma lumineux apaisant et décontracté qui répète les nuances de School House White, Shadow White et Shaded White un peu partout dans la maison.

Utiliser ainsi une petite sélection de neutres de la même famille est un excellent moyen d’ajouter de la profondeur à un schéma, sans ajouter de nouvelles couleurs, ce qui laisse la place à un élément accent, tel que l’îlot central bleu dans la cuisine.

Articles Liés

La transformation d’une chambre cosy avec Vincent the House

Lire la suite

3 façons d’utiliser : Serge

Lire la suite

La couleur au fil des décennies : années 2000, 2010 et 2020

Lire la suite

Conversation avec : Pierre Yovanovitch

Lire la suite

Making Over a Coastal Home

Written on 26th August 2021

At this Victorian terrace in the seaside enclave of Brighton and Hove, a stunning kitchen renovation and a full Farrow & Ball makeover have been over four years in the making –and we’re sure you’ll agree it’s been worth the wait. “We’re still finishing off the rooms,” says homeowner Sophia, “but for us the colours are the building blocks that pull it all together.”

Bedroom

 Sophia’s vision for the master bedroom was something “very calming and fresh” but still with “a more muted feel”. We think this tonal combination of Mizzle walls and Pigeon panelling, plus Shaded White woodwork – fits the bill perfectly.

The beautiful result that Sophia has achieved is as much down to her choice of paint finishes as her choice of colours. The low-contrast colour palette pairs superbly with the low-sheen finishes of Estate Eggshell, Estate Emulsion and Dead Flat to create a soothing space that’s restful on the eye.

Snug

When choosing colours for the snug, Sophia’s method was one we’re very much in favour of here at Farrow & Ball HQ. “This room doesn’t have its own windows,” she explains, “so we embraced its darker side with Inchyra Blue Modern Emulsion on the walls and Estate Eggshell on the woodwork. What better colour to embrace you?”

As well as enhancing the room’s cosiness with its deep tones, Inchyra Blue gives a nod to the blue kitchen units in the next room, creating a visual link through the open archway from the snug.

The School House White ceiling is also a clever choice, repeated in each room of the house for a cohesive feel, while the moss-green sofa calls out to the palette of Green Smoke and Studio Green used in the hallway beyond.

Kitchen

“The kitchen was the first room we decided on the colours for, and then we went room by room,” says Sophia. “We wanted the rooms to have a flow between them.”

To this end, and to make the most of the kitchen’s south-facing aspect and plentiful light, Sophia has created a bright, breezy and laid-back scheme that repeats the shades of School House White, Shadow White and Shaded White from elsewhere in the house.

Using a small selection of neutrals from the same family in this way is a great method for adding dimension to a scheme, without introducing more colours, which lets a standout feature like the blue kitchen take centre stage.

Related Articles

Tips From Our Colour Consultants

Read the article

Colour Through the Decades: 70s, 80s and 90s

Read the article

Behind the Pattern: Lotus

Read the article

Making a New Flat Feel Like Home with Colour Consultancy

Read the article