La couleur au fil des décennies : années 70, 80 et 90

Écrit le 12th août 2021

Pour célébrer notre 75e année, nous avons demandé à Joa Studholme de nous accompagner dans une visite de l’histoire des couleurs du 20e siècle. Cette deuxième étape de notre voyage commence dans les intérieurs hauts en couleur (et en fleur) des années 70, avant d’obliquer complètement à travers les années 80 aux couleurs pastel et jusqu’aux demeures zen des neutres années 90. Quelle sera votre décennie préférée ?

Les années 70

« Les bruns, oranges et pourpres sont considérés comme les couleurs « groovy » des années 70 et sont souvent utilisés pour créer des combinaisons et des motifs pleins d’audace. Plus douces et plus faciles à vivre que celles de la décennie précédente, leurs tonalités terreuses naturelles représentent un lien avec la nature, les boiseries brun foncé étant extrêmement populaires ».

Mur accent : Bamboo BP 2161

RECRÉER LE STYLE
RECRÉER LE STYLE

Les années 80

 « Bien que les années 80 soient souvent associées aux excès, les couleurs utilisées dans la décoration des intérieurs sont principalement des teintes pastel, excepté qu’elles se retrouvent souvent toutes dans une seule et même pièce ! Alors que les jolies combinaisons de style campagnard sont en vogue, souvent empruntées à l’esthétique des fermes françaises, il y a aussi des associations plus criantes avec des roses, des verts et des jaunes combinés pour créer des palaces couleur bonbon. »

RECRÉER LE STYLE
RECRÉER LE STYLE

1990s

 « Pendant les années 90, il s’agit de créer une atmosphère de zénitude dans son intérieur en utilisant des couleurs douces et subtiles qui nous mettaient à l’aise. Les neutres chauds, avec leurs tonalités douces et apaisantes, sont très utilisés, et les contrastes sont maintenus au strict minimum pour créer une harmonie dans toute la maison ».

RECRÉER LE STYLE
RECRÉER LE STYLE

Articles Liés

3 façons d’utiliser notre nouvelle collection

Lire la suite

Un Appartement Berlinois Transformé par la Couleur

Lire la suite

La transformation d’une chambre cosy avec Vincent the House

Lire la suite

3 façons d’utiliser : Serge

Lire la suite

Colour Through the Decades: 70s, 80s and 90s

Written on 12th August 2021

To celebrate our 75th year, we’ve asked Joa Studholme to escort us on a tour of 20th-century colour history. This second leg of our journey begins in the groovy homes (or should we say “pads”?) of the 1970s, before veering wildly through the pastel-hued 80s and into the zen abodes of the neutral 90s. Which will be your favourite?

1970s

“Browns, oranges and purples were considered the groovy colours of the 1970s and were often used in bold patterns and combinations. Mellower and easier to live with than those of the previous decade, their earthy natural tones reflected a connection to nature, with dark brown woodwork being extraordinarily popular."

Feature Wall: Bamboo BP 2161

Get the Look
Get the Look

1980s

 “Although the 80s are often associated with excess, the colours used in home décor were mostly pastel hues – just often used all within one room! While pretty country schemes were all the rage, often borrowed from the French farmhouse aesthetic, there were also louder schemes with pinks, greens and yellows being combined to create candy-coloured palaces.”

Get the Look
Get the Look

1990s

 “The 90s was all about creating a feeling of zen in the home, using soft and subtle colours that made us feel comfortable. Warm based neutrals, with their soft and soothing tones, were plentiful, and contrasts were kept to a minimum to create a flow throughout the house.”

Get the Look
Get the Look

Related Articles

Tips From Our Colour Consultants

Read the article

Making Over a Coastal Home

Read the article

Behind the Pattern: Lotus

Read the article

Making a New Flat Feel Like Home with Colour Consultancy

Read the article