L’histoire derrière la couleur : Stiffkey Blue

Écrit le 26th mai 2022

Murs : Stiffkey Blue No.281; Bordue : Shaded White No.201

 

L’ESSENTIEL 

Nom et numéro : Stiffkey Blue No.281

Impression & Sous-couche : Tonalités sombres

Blanc complémentaire : Shadow White

À PROPOS DE STIFFKEY BLUE

S’il y a une chose à retenir à propos de Stiffkey Blue, c’est celle-ci : son nom ne se prononce pas comme vous l’imaginez (à moins que vous ne veniez du Norfolk, auquel cas vous pouvez ignorer ce paragraphe).

On ne dit pas stiff-key, comme pour une clé qui fait de la résistance dans la serrure, mais plutôt stoo-key ou stew-key, en fonction de la personne à qui vous demandez. Ce nom vient d’un pittoresque village côtier du nord du Norfolk et, surtout, de la plage voisine.

C’est justement sur cette plage que nos chasseurs de couleurs ont découvert quelque chose de très remarquable : sa boue a une teinte bleu marine distincte. Elle tache même les coques

qui y vivent, et leur donne leur surnom de stewkey blues. C’est cette bizarrerie du paysage qui nous a donné l’inspiration pour une de nos teintes les plus vendues.

 

COMMENT UTILISER STIFFKEY BLUE

Un mur accent en Stiffkey Blue est toujours une option appréciée, mais il peut être difficile de savoir comment créer un style équilibré. Patrick O’Donnell a une astuce simple qui ne déçoit jamais :

« Si vous avez un mur accent sombre, il peut être tentant de revenir vers le blanc pour les autres murs », explique-t-il. « Mais une teinte complémentaire plus pâle, comme par exemple le bleu pâle Skylight, est une bonne idée. Elle adoucit le contraste, donne l’impression d’être davantage intentionnelle, et crée un style magnifique. »

Vous pouvez aussi essayer le même principe avec des teintes de notre groupe de Neutres faciles à vivre, comme par exemple Cornforth White et Purbeck Stone. Ni chauds ni froids, ces neutres sont une solution polyvalente pour toutes les pièces, peu importe leur aspect.

Enfin, pour ajouter un peu de couleur, vous pourriez essayer de combiner des couleurs similaires, en vous inspirant des couleurs situées juste en-dessous du bleu dans la roue des couleurs. Dans le cas présent, nous avons opté pour le pourpre. Calluna et Brassica, avec leur petite touche de gris, sont subtiles mais valent la peine d’être prises en considération pour accompagner ce bleu marine classique.

VOIR COMMENT FAIRE

Une des meilleures façons de trouver l’inspiration est auprès des autres amoureux de la décoration. Découvrez ci-dessous comment nos abonnés des réseaux sociaux ont utilisé Stiffkey Blue chez eux.

Articles Liés

Les réponses à vos questions colorées : Partie six

Lire la suite

Transformation de The Mae House

Lire la suite

L’histoire derrière la couleur : Hazy

Lire la suite

Un Séjour Haut En Couleur Dans Un Hôtel Danois

Lire la suite

Behind the Colour: Stiffkey Blue

Written on 26th May 2022

Walls: Stiffkey Blue No.281; Trim: Shaded White No.201

 

THE ESSENTIALS 

Name and number: Stiffkey Blue No.281

Primer & Undercoat: Dark Tones

Complementary White: Shadow White

ABOUT STIFFKEY BLUE

If there’s one thing you need to know about Stiffkey Blue, it’s this: it’s not pronounced the way you think (unless you happen to be from Norfolk, in which case you can probably skip this bit).

Rather than a stiff-key, like the kind you’d use on a troublesome lock, it’s a stoo-key or a stew-key, depending on who you ask. It takes its name from a scenic coastal village in north Norfolk and, crucially, its adjacent beach.

It was about this beach that our colour hunters discovered something quite remarkable – its mud has a distinctive navy-blue hue. It even stains the cockles that live in it, giving them their nickname of “stewkey blues”. It’s this quirk of the landscape that gave us the inspiration for one of our best-selling shades.

HOW TO USE STIFFKEY BLUE

A Stiffkey Blue feature wall is always a popular option, but it can be difficult to know how to create a balanced look. Patrick O’Donnell has one simple trick that never fails him in this scenario.

“When you have a dark feature wall, it can be tempting to default to white on the other walls,” he says. “But a paler complementary tone, such as the pale blue Skylight, is well worth considering. It creates a softer contrast, feels more deliberate, and looks fantastic.”

You can also try the same principle with tones from our Easy Neutrals group, such as Cornforth White and Purbeck Stone. Neither warm nor cool, this group of neutrals is a versatile option for any room with any aspect.

Finally, to add a little more colour, you could try an analogous colour scheme – taking inspiration from the colours that sit immediately beside blue in the colour wheel. In this case, we’ve plumped for purple. Each with a little grey to them, Calluna and Brassica are subtle but clearly considered choices to sit alongside this classic navy.

SEE HOW IT’S DONE

One of the best ways to find colour inspiration is through your fellow décor lovers. See how our social media followers have used Stiffkey Blue in their own homes, below.

Related Articles

A Deep Dive into Charcoal Paint

A Deep Dive into Charcoal Paint

Read the article

Colour in the Country: Two Spectacular Shepherd Huts

Read the article

From Lived-in to Luxury: Transforming The Arch

Read the article

‘Tis the Season to Decorate

Read the article