L’histoire derrière la couleur : Sloe Blue

Écrit le 16th novembre 2021

Murs et bordures : Sloe Blue No.87 en Estate Emulsion et Estate Eggshell | Design : Emilie Munroe ; Photographe : Stephen Karlisch

 

L’ESSENTIEL 

Nom et numéro : Sloe Blue No.87

Impression & Sous-couche : Tonalités sombres

Blanc complémentaire : Shaded White

À PROPOS DE SLOE BLUE

Comme celle des précédentes stars de L’histoire derrière la couleur Clunch et Suffield Green, l’histoire de Sloe Blue a commencé plusieurs siècles avant de rejoindre notre palette.

Ce bleu noirci doit son nom, et sa couleur caractéristique, à la patine que l’on trouve sur les prunelles, le fruit couleur encre du prunellier. Cela fait des millénaires que l’on retrouve des haies de ces jolis arbustes partout en Europe. En fait, des fouilles dans les sites anglo-saxons de Coppergate à York et d’Abbot’s Worthy dans le Hampshire ont montré que la prunelle fait partie de l’alimentation depuis l’antiquité, et des fruits ont même été retrouvés à côté de la fameuse momie d’Ötzi, vieille de 5000 ans, lorsqu’elle fut découverte en 1991.

La prunelle n’était pas seulement la coqueluche de nos ancêtres, on peut la croiser aujourd’hui encore dans de nombreux placards de cuisine partout au Royaume-Uni sous forme de gin foncé aux couleurs riches. En France, l’eau de vie de prunelle est fabriquée et dégustée en https://en.wikipedia.org/wiki/AlsaceAlsace notamment, et elle est aussi une des boissons préférées du commissaire Maigret.

Bien qu’elle soit aujourd’hui surtout connue pour être sirotée avec une bonne eau tonique, la prunelle a connue de nombreuses utilisations au fil de l’histoire. Son bois était utilisé pour fabriquer des bâtons de marche et sa gomme de l’encre, et ses fruits étaient marinés ou cuits en confiture et chutneys, le jus étant recueilli pour servir de teinture pour le tissu.

 

COMMENT UTILISER SLOE BLUE

Tout comme l’arbuste qui l’a inspirée, notre Sloe Blue est vraiment polyvalente. En plus d’être magnifique sur les murs et les plafonds, elle ressort vraiment lorsqu’on l’applique sur les boiseries.

Testez-la sur une porte d’entrée pour un vestibule vraiment accueillant, sur des chaises de salle à manger en bois pour en renforcer le caractère (comme Cathy Chivers, notre cliente de consultation Couleur, l’a fait dans son fameux chalet) ou sur toutes les bordures d’une pièce avec des murs en Oval Room Blue et des accents de Potted Shrimp.

Lorsqu’on la combine à un neutre plus foncé tel que Drop Cloth, Sloe Blue permet de créer un magnifique mur accent. Pour un salon douillet, appliquez Drop Cloth sur les murs, Sloe Blue sur une cheminée ou une alcôve et Inchyra Blue sur un meuble pour le faire ressortir.

Essayez chez vous

Commandez un pot échantillon de Sloe Blue avec imprimé Liberty en édition limitée, ou un pot échantillon habituel de n’importe quelle autre couleur de cette page qui vous plaît, et faites-le-vous livrer gratuitement à domicile.

OBTENIR DES ÉCHANTILLONS

Articles Liés

L’histoire derrière la couleur : Peignoir

Lire la suite

2022: Nos prédictions de tendances

Lire la suite

Les meilleures transformations en consultation couleur de 2021

Lire la suite

Vos 5 Styles Préférés de 2021

Lire la suite

Behind the Colour: Sloe Blue

Written on 16th November 2021

Walls and Trim: Sloe Blue No.87 in Estate Emulsion and Estate Eggshell | Design: Emilie Munroe; Photographer: Stephen Karlisch

 

THE ESSENTIALS 

Name and number: Sloe Blue No.87

Primer & Undercoat: Dark Tones

Complementary White: Shaded White

ABOUT SLOE BLUE

Like previous Behind the Colour stars Clunch and Suffield Green, the story of Sloe Blue had already been in motion for centuries before joining our palette.

This blackened shade of blue takes its name – and its distinctive hue – from the patina on sloe berries, the inky-dark fruit of the blackthorn. These hedgerow jewels have been a familiar sight across Europe for millennia. In fact, excavations of Anglo-Saxon sites at Coppergate in York and Abbot’s Worthy in Hampshire have shown evidence of sloes in ancient diets, and the picked fruit was even found near the remains of famous 5000-year-old mummy Ötzi when he was discovered in 1991.

Walls: Sloe Blue No.87 and Clunch No.2009 in Modern Emulsion

Walls: Sloe Blue No.87 in Estate Emulsion, Ceiling: Strong White No.2001 in Estate Emulsion

Not just a favourite of our forebears, sloes still appear in many kitchen cupboards across the UK in the form of a dark, richly coloured gin. In France, the sloe-based spirit eau de vie de prunelle is made and enjoyed in regions such as the Alsace – as well as being a favourite of fictional detective Maigret.

Despite being best known today for its affinity with a good tonic water, the blackthorn has had many uses throughout history. Its wood was used for walking sticks, its gum for ink, and its fruits pickled or made into jams and chutneys, with their juice saved to serve as a fabric dye.

 

HOW TO USE SLOE BLUE

Like the shrub that inspired it, our own Sloe Blue is a versatile thing indeed. As well as working wonders on walls and ceilings, it really shines as a woodwork shade.

Try it on a front door for the most inviting of entryways, to add character to wooden dining chairs (as our previous colour consultee Cathy Chivers has done in her famous chalet), or on all the trim in a room with Oval Room Blue walls and Potted Shrimp accents.

Paired with a darker neutral like Drop Cloth, Sloe Blue also makes an excellent feature or accent wall. For a cosy living room, go for Drop Cloth on walls, with Sloe Blue on a chimney breast or alcove, and Inchyra Blue on a statement piece of furniture.

Try This at Home

Order a sample pot of any colour on this page with free home delivery.

GET SAMPLING

Related Articles

5 Ways With: Hague Blue

Read the article

Get Ready for the Festive Season with Patrick O’Donnell

Read the article

Tips From Our Colour Consultants: Part 3

Read the article

Behind the Colour: Potted Shrimp

Read the article