L’histoire derrière la couleur : Clunch

Écrit le 10th novembre 2021

Murs : Clunch No.2009 et Sloe Blue No.87 ; Lanterne : Cane No.53 ; Tissu d’ameublement Liberty (rideau) : Persian Voyage, Jade Stone

 

L’ESSENTIEL 

Nom et numéro : Clunch No.2009

Impression & Sous-couche : Tonalités blanches & claires

Blanc complémentaire : Wimborne White

À PROPOS DE CLUNCH

L’histoire de Clunch remonte à très loin. À il y a entre 66 et 145 millions d’années, pour être un peu plus précis. Cette couleur doit son nom à une forme de calcaire doux développée durant le Crétacé, une période géologique définie ainsi par son abondance de calcaire dont le nom vient du latin creta, « craie ».

Dans l’est de l’Angleterre et le nord de la France, la pierre calcaire était autrefois un matériau de construction commun apprécié pour son côté tendre. Quand elle vient d’être extraite, elle pourrait être coupée à la scie, ce qui économise des heures de travail. Dans certains cas, cela n’a pas eu un impact positif sur la réputation du matériau. Le mot clunch en anglais est même devenu synonyme de tout substitut inférieur (c’est-à-dire moins cher) à des matériaux de construction plus solides.

Dans notre univers, toutefois, la douceur de la pierre calcaire en fait son plus grand atout. Cette peinture blanche polyvalente a une base jaune chaude subtile avec une touche de terreux, ce qui lui permet de se marier à une vaste gamme d’autres couleurs Farrow & Ball et de s’adapter à toutes sortes de styles.

Plus récemment, le côté intemporel de Clunch et sa polyvalence lui ont permis de gagner une place dans notre collection Farrow & Ball Curated by Liberty, une sélection de 15 couleurs de notre Archive. Chacune d’entre elles a été sélectionnée soigneusement pour s’assortir à un tissu d’ameublement de la gamme The Modern Collector de Liberty ; dans le cas de Clunch, à Persian Voyage, dans le coloris Jade Stone.

« Clunch est une teinte décontractée, qui offre un fond propre et neutre à presque toute autre couleur, explique Joa Studholme, notre spécialiste Couleur, et ce sont ces qualités qui permettent de mettre vraiment en valeur les couleurs complexes et étincelantes de Persian Voyage. »

COMMENT UTILISER CLUNCH

Si vous prévoyez une combinaison de couleurs audacieuse, Clunch pourrait bien être le support qu’il vous faut. Combinée à Sulking Room Pink et De Nimes, deux couleurs profondes mais discrètes, elle crée un accent plus clair qui complémente mieux les teintes terreuses de ces couleurs qu’un blanc éclatant.

Clunch se marie aussi merveilleusement avec des couleurs de peinture verte, en particulier avec les verts-gris plus doux de notre palette. Testez avec Cromarty et Blue Gray pour une combinaison lumineuse et douce magnifique dans une cuisine shaker, ou avec la teinte Pigeon, plus foncée, et le noir d’encre Railings pour un style plus contemporain.

Essayez chez vous

Commandez un pot échantillon de Clunch avec imprimé Liberty en édition limitée, ou un pot échantillon habituel de n’importe quelle autre couleur de cette page qui vous plaît, et faites-le-vous livrer gratuitement à domicile.

OBTENIR DES ÉCHANTILLONS

Articles Liés

L’histoire derrière la couleur : Peignoir

Lire la suite

2022: Nos prédictions de tendances

Lire la suite

Les meilleures transformations en consultation couleur de 2021

Lire la suite

Vos 5 Styles Préférés de 2021

Lire la suite

Behind the Colour: Clunch

Written on 10th November 2021

Walls: Clunch No.2009 and Sloe Blue No.87; Lantern: Cane No.53; Liberty Interiors Fabric (On Curtain): Persian Voyage, Jade Stone

 

THE ESSENTIALS 

Name and number: Clunch No.2009

Primer & Undercoat: White & Light Tones

Complementary White: Wimborne White

ABOUT CLUNCH

The story of Clunch goes way back. Somewhere between 66 and 145 million years back, to be slightly more precise. It takes its name from a soft form of limestone developed during the Cretaceous, a geological period so defined by its abundance of limestone that it takes its name from the Latin creta – “chalk”.

In the east of England and north of France, clunch was once a common building material prized for its softness. Newly quarried, it could be cut with a saw, saving countless hours of work.

In our world, too, Clunch’s softness is its greatest asset. This versatile white paint has a subtly warm yellow base and a touch of earthiness, enabling it to work with a huge array of other Farrow & Ball colours and suit all manner of styles.

Most recently, Clunch’s timelessness and versatility have earned it a place in our Farrow & Ball Curated by Liberty edit, a selection of 15 colours from our Archive. Each one has been hand-picked to complement an interiors fabric from Liberty’s The Modern Collector range – in Clunch’s case, Persian Voyage in the colourway Jade Stone.

“A laid-back shade, Clunch offers a clean, neutral backdrop for almost any other colour” says Joa Studholme, our colour curator, and “it’s these qualities that allow the intricacy and jewel-like colours of Persian Voyage to really shine.”

HOW TO USE CLUNCH

If you’re planning a bold colour scheme, Clunch might just be the supporting player you’re looking for. Paired with Sulking Room Pink and De Nimes, two deep but muted shades, it forms a lighter accent that’s more complementary to these colours’ earthy tones than a bright white.

Clunch also works fantastically well with green paint colours, particularly the softer grey greens in our palette. Try it with Cromarty and Blue Gray for a bright yet soft scheme that would look lovely in a traditional shaker-style kitchen, or with the darker Pigeon and the inky black Railings for a more contemporary take.

Try This at Home

Order a limited-edition Liberty-print sample pot of Clunch – or a regular sample pot of any other colour on this page that takes your fancy – with free home delivery.

Get Sampling

Related Articles

5 Ways With: Hague Blue

Read the article

Get Ready for the Festive Season with Patrick O’Donnell

Read the article

Tips From Our Colour Consultants: Part 3

Read the article

Behind the Colour: Potted Shrimp

Read the article