Transformations Remarquables : La Tour Rose, Lyon

Écrit le 30th juillet 2020

La Tour Rose, édifice emblématique situé dans le quartier du Vieux Lyon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, réouvre ses portes grâce au travail d’une équipe passionnée qui s'est employée à la restaurer et lui redonner toute sa splendeur.

Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez ont sauvé La Tour Rose lorsqu'elles ont décidé de l’intégrer à leur groupe hôtelier MiHotel. L’approche de MiHotel est très différente de celle de la plupart des hôtels traditionnels car la philosophie du groupe s'articule autour d'un concept numérique, celui d'un service ultra connecté, de séjours infiniment personnalisables et de suites individuelles luxueuses.

Elles ont donc fait appel à la styliste d’intérieur Nathalie Rives pour créer une décoration éclectique, chic et surprenante. Les suites sont en effet décorées de façon unique et leurs identités sont singulières, mais dans chacune d’elles on retrouve la palette des couleurs de peintures et papiers-peints Farrow & Ball sélectionnées par l'œil professionnel de Nathalie Rives.

Nous avons rencontré les femmes qui sont à l’initiative de la transformation de La Tour Rose pour parler des lieux, des inspirations et des combinaisons de couleurs.


Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez

Co-fondatrices de MiHotel

Qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans La Tour Rose ?

Un lieu emblématique, envoutant ; Un bâtiment exceptionnel avec des terrasses et des jardins, des coins et des recoins, notre goût pour les vieilles pierres, un challenge fort.

Comment avez-vous décider de créer le concept de MiHotel ?

Femmes en business régulièrement, nous ne retrouvions plus dans l’offre de l’hôtel traditionnel : pas d’espace, pas de déco, pas la possibilité de se faire réchauffer un petit quelque chose, pas de couverts, pas d’assiettes, pas de technologie, pas de personnalisation…

Nous sommes parties de notre besoin, de nos envies, de notre goût pour le beau…

L’aventure a débuté ainsi.

Votre concept a été décrit comme "la combinaison de l'excellence et de l'innovation", ce dont nous sommes également fiers - comment maintenez-vous cet équilibre ?

Des processus rodés et appuyés par des technologies propriétaires, qui nous permettent de manager à distance les plannings, les consommations, la logistique, l’ouverture des suites, la gestion du chauffage, + Un accueil personnalisé, humain 24/7, de la créativité et plein d’imagination, Une application client pour être autonome, choisir des restos, des visites dans la ville ou la livraison d’un extra : massage, yoga, petit déjeuner… à l’infini

Se réinventer … souvent.

Vous donnez une place prépondérante aux couleurs et au papier-peint dans toutes vos suites. Avez-vous imposé cette directive dans votre brief ? Quelles sont vos couleurs favorites dans La Tour Rose ?

La couleur c’est la vie, c’est souvent à partir d’une envie de couleur d’ailleurs que l’on a créé le cahier de tendance d’une Suite, son Mood board, son caractère. Le Bronze de Bellecour, Le Rose/champagne de Précieuse, le vert d’Eden, le Rose et bleu de Clotilde… et bien sur les couleurs des Suites de la Tour Rose.

La couleur s’est imposée dès le départ avec ces différents tons de  Terracota, Rouge brique, roses, jaune/ocre des murs même avant le ravalement…

Nous avions envie de couleurs oui, et vous êtes arrivés par Nathalie, avec cette palette unique. De plus, nous avions vraiment envie de rendre hommage au rose de l’escalier… la Tour Rose ; … une Suite aura vraiment ce ton. Magnifiques éclatants mélanges de Rose, Rouge intense, Brique.

Nous aimons toutes les couleurs, les mélanges de couleurs dans ces Suites … mais s’il fallait vraiment choisir une couleur (allez deux) nous avons adoré votre Arsenic qu’ont choisi Nathalie et Marine pour la Suite Acquaverde…. tellement acidulé, inattendu, dépaysant et le Red Earth de la Suite Amarante, profond, alléchant, un hommage aux roses des différents bâtiments de ce lieu Renaissance, et au Vieux Lyon tout entier.

Merci pour vos couleurs vraiment bluffantes.

Nathalie Rives

Architecte d'intérieur

 

Quelles ont été vos sources d'inspiration lors de la conception des suites ?

Le lieu lui-même est une source d’inspiration incroyable. Cette Tour Rose, magnifique au milieu de jardins en terrasses… on se croirait au milieu de Rome. Nous avons donc respecté le passage du temps sur ce site. Chaque suite est une expérience, une époque, un véritable voyage dans l’histoire. Ce choix de direction artistique correspond parfaitement au concept même de MiHotel car chaque suite se doit d’être unique.


L'emplacement du Vieux Lyon a-t-il influencé vos conceptions ?

L’emplacement nous a forcément influencé car nous sommes dans un quartier historique classé patrimoine de l’Unesco où l’architecture y est Renaissance. Cette période de l’histoire a connu beaucoup d’échanges artistiques avec l’Italie. Nous nous en sommes directement inspirés notamment pour le palier du 2ème étage qui ressemble aux ateliers du jardin de la Villa Médicis à Rome.

Vous êtes-vous découvert de nouvelles préférences pour certaines des couleurs ou harmonies utilisées au cours du chantier ?

Je travaille depuis longtemps avec votre maison.

Le Inchyra a tellement de tonalité selon la lumière qu’il est un des plus intéressants de mon point de vue. Il passe du gris au bleu et parfois au vert. Je l’adore !

Les deux vraies découvertes sont le Red Earth et le Preference Red (un des petits derniers que vous avez sorti) ensemble ils explosent et m’on permis de faire rentrer les couleurs historiques de la façade de la Tour Rose à l’intérieur de l’édifice.

Quelle a été votre expérience avec notre papier-peint ?

Le Lotus est un de mes papiers-peints favori, vous l’avez décliné dans tellement de possibilités qu’il est impossible de ne pas trouver son bonheur. Il est très Art Déco, c’est une période que j’affectionne particulièrement dans le design. Nous avons d’ailleurs placé une table de la même époque dans la suite où se trouve Lotus.

Vous avez réussi à créer une personnalité distincte pour chaque suite tout en conservant un sens aigu de votre propre style - comment y êtes-vous parvenu ?

C’est un mystère et l’on m’a effectivement souvent fait cette réflexion… malgré le changement de style, de période et malgré l’éclectisme de la proposition artistique, il y a le même ADN qui ressort. J’ai peut-être le début d’une explication même s’il est toujours très difficile de parler de son propre travail. J’admire la façon de traiter les couleurs et les imprimés de l’incroyable maison d’édition de tissus italienne Dedar, mais également de la Maison Pierre Frey. Les mélanges et les couleurs ne me font pas peur, bien au contraire, c’est une source d’inspiration intarissable. Si vous voulez que l’on mélange nos ADN (en tout bien tout honneur bien sûr) je rêverais de réaliser/créer une collection de couleurs avec votre illustre maison voire plus si affinité….

Articles Liés

In Conversation with Heide Hendricks and Rafe Churchill

Lire la suite

Une visite de l’intérieur de notre spécialiste Couleur

Lire la suite

Plus De Réponses À Vos Questions En Matière De Couleurs

Lire la suite

In Conversation with Martin Kesselman

Lire la suite

Remarkable Transformations: La Tour Rose, Lyon

Written on 30th July 2020

La Tour Rose, an emblematic building located in the UNESCO-listed neighbourhood of Vieux Lyon District C, is reopening its doors thanks to the work of a passionate team dedicated to restoring it to its former glory.

Nathalie Grynbaum and Stéphanie Marquez rescued La Tour Rose when they took it on as part of their MiHotel hotel group, a company determined to do things differently. Favouring an approach that sets them far apart from most traditional hotels, the group's philosophy is based on a digital concept – that of ultra-connected service, infinitely customisable stays and luxurious individual suites.

They enlisted the help of interior designer Nathalie Rives to create a look that is eclectic, chic, and full of surprises. The suites, which discerning guests can choose from before arrival, are uniquely decorated to create distinct identities, but two things unite them: Nathalie’s impeccable eye, and Farrow & Ball paint and wallpaper.

We caught up with the women at the forefront of the hotel’s transformation to talk locations, inspirations, and colour combinations.

Nathalie Grynbaum and Stéphanie Marquez

MiHotel Co-Founders

 

What made you decide to take on La Tour Rose?

It’s such an emblematic place – bewitching, an exceptional building with terraces and gardens, nooks and crannies. Also, our taste for old stones and a strong challenge!

How did you come up with the concept for MiHotel?

As women in business who travelled regularly, we were underwhelmed by the offerings of the traditional hotel. No space, no decoration, no possibility to warm up a little something, no cutlery, no plates, no technology, no personalisation... We started from our needs, our desires, our taste for beauty – that’s how the adventure began.

Your concept has been described as “combining excellence with innovation”, which is something we also pride ourselves on – how do you maintain that balance?

Offering a personalised, human, 24/7 welcome, plus creativity and imagination. A client application that allows guests to be autonomous, choose restaurants and excursions in the city, or the delivery of an extra such as a massage, yoga, breakfast... to be customisable almost to infinity. The trick is reinventing yourself, and often.

You give pride of place to colours and wallpaper in all your suites. Did you impose this directive in your brief? What are your favourite colours in La Tour Rose?

The colour imposed itself right from the start, with these different shades of terracotta, brick red, pink, and the yellow ochre of the walls, even before the renovation.

We wanted colours, certainly, and Nathalie brought Farrow & Ball to our attention with this unique palette. Moreover, we really wanted to pay homage to the pink of the staircase, La Tour Rose, and for a suite to embody that tone with wonderful bright blends of pink, intense red, and brick.

We love all the colours, and the mixtures of colours, in these Suites. But, if we really had to choose a colour (or two!) we loved Arsenic, the turquoise blue that Nathalie and Marine chose for the Acquaverde Suite. It’s so acidic, unexpected, and exotic. We also love Red Earth in the Amaranth Suite – deep, enticing, and a tribute to the roses of the different buildings of this Renaissance place, and to the whole of Old Lyon. Thank you for your truly stunning colours.

Nathalie Rives

Interior designer


What were your sources of inspiration when designing the suites?

The place itself is an incredible source of inspiration. La Tour Rose, beautifully set in the middle of terraced gardens – it's like being in the middle of Rome. So, we respected the passage of time on this site. Each suite is an experience, an era, a real journey through history. This choice of artistic direction corresponds perfectly to the concept of MiHotel because each suite must be unique.

Did the location of Old Lyon inform your designs at all?
The location had to influence us because we are in a historic district classified as a UNESCO World Heritage Site where the architecture is Renaissance. This period of history saw a lot of artistic exchanges with Italy. We were directly inspired by it, especially for the landing on the second floor, which resembles the workshops in the garden of the Villa Medici in Rome.

Did you discover any new favourite colours or colour combinations during the process?

I've been working with Farrow & Ball for a long time. Inchyra Blue has so many tones depending on the light, and that is one of the most interesting colours from my point of view. It goes from grey to blue and sometimes to green. I love it!

The two real discoveries are Red Earth and Preference Red (one of your latest releases). Together they dazzle, and they allowed me to bring the historical colours of La Tour Rose’s facade inside the building.

How was our experience of working with our wallpaper?

Lotus is one of my favourite wallpapers, and you have created so many possibilities with it that it is impossible not to find what you like. It's very Art Deco, a period that I'm particularly fond of in design. In fact, we have placed a table from the same period in the suite where Lotus is located.

You’ve managed to create a distinct personality for each suite while maintaining a strong sense of your own style – how have you achieved this?

It's a mystery, and I've often been given this thought – despite the change in style, the period, and the eclecticism of the artistic proposal, there is the same DNA that stands out. I may have the beginning of an explanation even if it is always very difficult to talk about our own work. I admire the way the incredible Italian fabric publisher Dedar treats colours and prints, as much as La Maison Pierre Frey. The blends and colours don't scare me – on the contrary, it's an inexhaustible source of inspiration. I would dream of creating a collection of colours with Farrow & Ball, to mix our DNAs!

Related Articles

In Conversation with Heide Hendricks and Rafe Churchill

Read the article

A Home Tour with our Colour Curator

Read the article

More of Your Colourful Questions Answered

Read the article

In Conversation with Martin Kesselman

Read the article