Une visite de l’intérieur de notre spécialiste Couleur

Écrit le 10th septembre 2020

Si vous avez toujours voulu savoir quelles parties de notre nuancier sont les préférées de ceux qui le connaissent le mieux, aujourd’hui est votre jour de chance. Dans The Chromologist, la spécialiste Couleur Farrow & Ball, Joa Studholme, ouvre, spécialement pour vous, les portes de son domicile, une école de la campagne anglaise réaménagée.

Il va sans dire que chaque choix de couleur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la vieille école, fait l’objet d’un examen minutieux. La porte en Black Blue, qui contraste magnifiquement avec la pierre aux teintes jaunes de l’entrée, ouvre la voie à d’autres couleurs à découvrir une fois dans la maison. Le hall d’entrée, quant à lui, peint dans la couleur archivée Olive, s’affiche dans la continuité des teintes luxuriantes du jardin à l’extérieur.

« [La maison] était à l’origine entièrement peinte dans un blanc peu stimulant (bien qu’adapté à une école), explique Joa, mais, à présent, les plus petites pièces ont été transformées en petites boîtes à bijoux de couleurs. »

Pour faire un clin d’œil à la fonction d’origine du bâtiment, certaines parties ont conservé un neutre doux - le séjour léger et lumineux est peint de façon plutôt approprié en School House White. Ce blanc cassé polyvalent a été ajouté à notre palette par Joa en 2018. Il a justement été inspiré par cet espace.

Ailleurs dans le séjour, une de nos utilisations préférées de la couleur est mise en évidence en toute simplicité : pas besoin d’être appliquée sur les murs pour faire changer un espace. Railings, une alternative plus douce au noir, a été appliquée sur la porte et sur la bibliothèque, tandis que, dans l’espace salon, une cloison basse est peinte en Nancy’s Blushes, un rose doux (« qui tire son nom des joues rosées de ma fille quand elle était enfant ! », dit Joa), créant un petit coin confortable qui semble indépendant du reste de la pièce - un véritable exploit dans un large espace ouvert comme celui-ci.

Astucieux mélange de beauté et de fonctionnalité, même le sol n’échappe pas à un ou deux coups de brosses de notre peinture richement pigmentée. « Le sol était à l’origine beaucoup plus bas pour éviter que les enfants de l’école ne regardent par la fenêtre et ne soient distraits », explique Joa. Désormais relevé, il présente une simple finition bois pour une atmosphère détendue et une durabilité subtile. « Mouse’s Back, un des tons ternes d’origine de Farrow & Ball (couleurs sans brillance) a été choisi pour créer un effet chaleureux - et pour camoufler par la même occasion les marques de boue laissées par les chaussures. »

Dans la continuité du thème du séjour, la cuisine spacieuse - précédemment la salle de classe des plus jeunes enfants - est peinte avec le doux School House White, mais avec quelques touches de couleurs, dont certaines presque secrètes, qui tirent le meilleur parti des caractéristiques de la pièce. Les unités de cuisine, peintes en Studio Green, s’intègrent au cadre rustique et font référence à la verdure du shakkei (paysage emprunté) visible depuis les larges fenêtres de la cuisine. Babouche marque le contour des fenêtres en dessinant un sourire.

Par les portes de style écurie, on peut entrevoir le vestiaire et le garde-manger dans toute leur splendeur secrète et brillante. « Les couleurs du vestiaire et du garde-manger s’ajoutent à la décoration de la cuisine », dit Joa. « Les portes ont été coupées en deux pour donner un aperçu de leurs couleurs plus joyeuses. » Ces couleurs sont respectivement Oval Room Blue et le rose vif Rangwali. Dans ces petits espaces, elles couvrent chaque surface d’une couleur sans concession, créant des refuges incroyablement accueillants.

Autre chef d’œuvre sur les limites des petits espaces, Joa a peint le couloir allant vers les chambres moitié Inchyra Blue – un bleu-vert luxuriant et profond – et moitié School House White, créant ainsi un espace de transition qui se sent consciemment conçu et qui passe sans effort de l'espace de vie principal à la sphère privée, une aile récente comportant trois chambres.

La chambre principale s’ouvre directement sur le jardin, ce qui en fait la candidate parfaite au vert, comme nous l’avons vu plus tôt dans la maison. Ici, c’est French Gray, dont les tonalités vert argenté créent un lien continu entre l’intérieur et l’extérieur. En ce qui concerne la deuxième chambre, avec ses nombreuses fenêtres qui laissent entrer la lumière depuis trois directions, « la seule couleur possible était Light Blue », dit Joa. « C’est une teinte franchement bleue dans la lumière vive du matin, qui devient plus grise au fur et à mesure que la nuit commence à tomber. Parfait pour une chambre. »

Enfin, il y a les chambres plus petites et plus intimes, qui offrent une autre occasion d’utiliser des couleurs plus intenses. Pour ce qui est du garde-manger et du vestiaire, le conseil de Joa est de ne pas combattre la nature en optant pour un blanc terne uniquement pour créer l’illusion d’un espace plus grand, mais plutôt d’accepter la réalité de la pièce et de s’assurer qu’elle sera un endroit dans lequel vous aimerez passer du temps. Ici, la teinte choisie est Setting Plaster, rosée et délicate, qui crée un sentiment apaisant et de cocooning dans la petite chambre.

« On a tendance à croire que seules les pièces larges et pleines de lumière peuvent « supporter » les couleurs fortes, dit Joa, mais cette maison est la preuve parfaite que ce n’est pas forcément le cas. »

« Les grandes pièces, dans lesquelles on passe la plupart de notre temps, restent légères et aériennes, tandis que les chambres plus petites ont été enrichies en couleur et vous accueillent chaleureusement entre leurs murs. C’est la recette d’une vie heureuse. »

Articles Liés

In Conversation with Heide Hendricks and Rafe Churchill

Lire la suite

Plus De Réponses À Vos Questions En Matière De Couleurs

Lire la suite

Transformations Remarquables : La Tour Rose, Lyon

Lire la suite

In Conversation with Martin Kesselman

Lire la suite

A Home Tour with our Colour Curator

Written on 10th September 2020

If you’ve ever been curious which corners of our colour card are favoured by those who know them best, you’re in for a treat. Today on The Chromologist, Farrow & Ball Colour Curator Joa Studholme opens the doors of her home, a converted schoolhouse in the English countryside, for our eyes only.

It goes without saying that every colour choice inside – and outside – the old schoolhouse is carefully considered. The Black Blue-painted door, which contrasts beautifully with the yellow-hued stone of the entryway, hints at more colour to be discovered once you enter the house, while the hallway, painted in archive shade Olive, continues the lush hues from the garden outside.

“[The house] was originally painted throughout in an unstimulating white (albeit fitting for a schoolhouse)” says Joa, “but now the smaller rooms have been transformed into little jewel boxes of colour.”

In a nod to the building’s original function, some areas remain a soft neutral – the light, bright living room is painted, rather appropriately, in School House White. This versatile off-white was added to our palette by Joa in 2018, having been inspired by this very space.

Elsewhere in the living room, one of our favourite ways of using colour is effortlessly demonstrated – namely, that it doesn’t have to go on the walls to make a big difference to a space. Railings, a softer alternative to black, has been taken over the door and bookcase, while in the seating area, a low divider is painted in soft pink Nancy’s Blushes (“named after my daughter’s rosy cheeks when she was a child!” says Joa) creating a cosy nook that feels apart from the rest of the room – no mean feat in a large open-plan space.

Demonstrating a canny blend of beauty and practicality, even the floor isn’t exempt from a lick or two of our richly pigmented paint. “The floor was originally much lower in order to prevent the school children from being distracted by looking out of the window” says Joa. Now raised, it has a simple painted wood finish, for a relaxed feel and subtle durability. “Mouse’s Back, one of the original Farrow & Ball drabs” (colours with no brightness) “was chosen to create warmth – as well as to disguise muddy boot marks.”

Continuing the theme from the living room, the spacious kitchen – formerly the schoolroom for younger children – is painted in soft School House White, but with secret pockets and pops of colour that make the most of the room’s features. The kitchen units, painted in Studio Green, fit the rustic setting and reflect the greenery of the borrowed landscape, seen through the kitchen’s large windows. Babouche frames the windows, drawing a smile.

Through stable-style doors, the boot room and pantry can be glimpsed in all their secretive, jewel-bright glory. “The colours of the boot room and pantry add to the decoration of the kitchen” says Joa. “The doors have been cut in half to create tempting glimpses of their more upbeat colours.” Those colours are Oval Room Blue and the bright pink Rangwali, respectively. In these small spaces, they cover every surface in unapologetic colour, creating incredibly inviting hideaways.

As another masterclass in embracing the limitations of small spaces, Joa has painted the corridor to the bedrooms half in Inchyra Blue – a lush, deep, green-toned blue – and half in School House White, creating a transitional space that feels consciously designed and flows effortlessly from the main living space to the private sphere, a later addition housing three bedrooms.

The master bedroom opens straight onto the garden, making it the perfect candidate for green, as we’ve seen earlier in the house. Here, it’s French Gray, whose silvery green tones create a seamless connection between indoor and outdoor. As for the second bedroom, with its abundance of windows bringing in light from three directions – “it was only ever going to feel right painted in Light Blue” says Joa. “It’s positively blue in strong morning light and then becomes greyer as the evening progresses. Perfect for a bedroom.”

“There is a tendency to think that only big, light-filled rooms are able to “take” strong colours”, says Joa, “but this house demonstrates perfectly that this is not necessarily the case.”

“The large rooms, in which the most time is spent, are kept light and airy, while the smaller bedrooms have been enriched with colour and embrace you in their walls. It’s a recipe for happy living.”

Related Articles

At Home with our Modern Range: Ruthie Matthews

Read the article

Designer of the Year: Philip Hooper

Read the article

In Conversation with Heide Hendricks and Rafe Churchill

Read the article

More of Your Colourful Questions Answered

Read the article