Créer Une Ambiance Cosy Avec Rukmini Patel Et Faded Terracotta

Écrit le 23rd juin 2022

Photographie par Douglas Gibb

La décoratrice d’intérieur Rukmini Patel s’y connaît un peu en pouvoir des couleurs. « J’ai vraiment besoin de couleur chez moi, et elle fait partie intégrante de mon travail comme décoratrice d’intérieur », explique-t-elle. On peut dire qu’on a des points communs !

Nous avons rencontré Rukmini pour discuter de la façon dont elle a utilisé la couleur, Faded Terracotta pour être précis, afin de transformer son salon froid et peu convivial en espace chaleureux et accueillant.

Comment utilisez-vous cet espace ?

Je l’utilise pour me détendre, pour lire et pour recevoir du monde, cela principalement les week-ends. Nous avons délibérément choisi de ne pas y installer de télévision ; ce temps passé loin des écrans me permet d’être plus en conscience et plus calme.

Cet espace s’inscrit dans un grand coin cuisine ouverte et salle à manger ; toutefois, avant il lui manquait un côté cosy et familier. Lorsqu’on recevait du monde, on devait y apporter les chaises de la salle à manger pour que tous puissent s’asseoir. Ce n’était pas terrible. Donc, j’ai repensé tout l’espace... ce qui fait le lien avec la question suivante !

 

Quelle était l’atmosphère visée lorsque vous avez conçu l’espace ?

Je voulais qu’il soit chaleureux, cosy et contemporain. Comme ma maison est un bâtiment récent, je voulais y ajouter autant de personnalité que possible en utilisant des pièces anciennes, des vases et des œuvres d’art. J’aime superposer les textures au maximum, et je privilégie le côté naturel. Lorsqu’on apporte de la texture, cela adoucit une pièce, donc j’ai volontairement choisi des rideaux légers et transparents, un abat-jour en matière naturelle, des coussins en lin et un tapis berbère. Faded Terracotta sert de fond chaleureux sur lequel je peux jouer avec toutes ces textures pour créer un effet terre à terre et apaisant.

Avant

Après

Pourquoi avez-vous choisi Faded Terracotta ?

Je suis tombée amoureuse de cette couleur parce qu’elle a la capacité unique de donner à une pièce chaleur et fraîcheur à la fois. J’adore comment elle change avec la lumière ; elle a un effet vraiment apaisant, et c’est pour cela que j’aime m’y retrouver le week-end pour me ressourcer et m’immerger dans le monde naturel de ma maison. Lorsque le soleil du soir entre dans la pièce, cela transforme l’espace et le rend vraiment accueillant. En fait, ça a été depuis le principal sujet de conversation avec nos invités.

 

Les œuvres d’art que vous avez choisies ressortent magnifiquement sur cette couleur ; vous avez des conseils à nous donner sur la façon de combiner les meubles et l’art à une couleur forte comme celle-ci ?

Je choisis des œuvres d’art qui ne vont pas forcément avec la combinaison de couleurs ; elles peuvent même très bien ne pas y être assorties du tout. Il faut plutôt trouver des œuvres d’art qui transmettent un message et sont adaptées à l’espace. Il est aussi important de penser à leur taille et à la façon dont elles vont s’intégrer aux murs et à la hauteur de plafond. Les grandes œuvres d’art auront toujours plus d’impact.

Je conseille aussi de trouver des œuvres d’art qui vous parlent et de vous assurer que vos cadres les mettent en valeur. Sur des murs foncés, je suggère des cadres en chêne et, sur des murs clairs, des cadres noirs ou foncés. Il vaut également la peine de réfléchir aux couleurs qui vont ressortir, par exemple à la façon dont le bleu cobalt à imprimé Matisse est mis en valeur par Faded Terracotta.

Articles Liés

A Perfect Pairing: Paint & Tile

Lire la suite

Mettre de la couleur dans un appartement berlinois

Lire la suite

Une Transformation en Couleur de Kemps House

Lire la suite

Recevoir en extérieur avec la designer Linda Hayslett

Lire la suite

By Design: A Faded Terracotta Living Room by Rukmini Patel

Written on 23rd June 2022

Photography by Douglas Gibb

Interior designer Rukmini Patel knows a thing or two about the power of colour. “I connect very strongly with colour in my home and it’s integral to my interior design work,” says the designer - she’s a woman after our own heart.

We caught up with Rukmini to talk about how she used colour - Faded Terracotta from The California Collection to be precise - to transform her lounge from cold and unsociable to warm and inviting. One of our sun-soaked shades created in partnership with acclaimed designer Kelly Wearstler, this earthy colour is perfect for adding warmth to a room.

How do you use this space?

I use this space for relaxing, reading and entertaining. It’s predominantly used on the weekends and we purposefully haven’t fitted a TV in this room, which allows me to be more mindful and calm by spending time away from screens.

This space is part of a large, open plan kitchen and dining room area; however, before it lacked a cosy feeling and wasn’t conversational. When we were entertaining, we had to pull dining chairs out to fit everyone in and it didn’t feel quite right. So, I redesigned the entire space… which brings me nicely onto the next question!

 

What atmosphere did you want to achieve when designing it?

I wanted the space to feel warm, cosy and contemporary. Also, because my home is a new build, I wanted to add as much character as possible by using antique pieces, vases and artwork. I like to layer textures as much as I can and the more natural the better. Texture softens a room, so I’ve intentionally added it throughout with the sheer curtains, the natural lamp shade, linen cushions, even down to the Berber rug. Faded Terracotta acts as a warm background where I can play with these textures to create an earthy, grounding effect.

Before

After

Why did you choose Faded Terracotta?

I totally fell in love with this colour for its unique ability to make a room feel warm and fresh at the same time. I love how it changes with the light and it has a very grounding effect, which is why I gravitate towards it during the weekends as a way of recharging and connecting to the natural world within my home. When the room catches the evening sun, it transforms the space and feels so inviting. In fact, it’s been the main talking point with our guests.

 

The artwork you’ve chosen looks amazing against the colour, any tips on pairing furnishings and artwork with a stronger colour like this?

I choose artwork which doesn’t necessarily match with the scheme - if anything, it’s totally ok for it not to. It’s more about finding statement artworks in sync with the space. It’s also important to think about scale and how it works with the walls and ceiling height. Big artwork will always make a bigger impact.

Other tips would also be to find artwork that resonates with you and ensure your frames enhance the piece. For darker walls, I would suggest oak frames and for lighter walls, black or darker frames. It’s also worth thinking about what colours will pop, like how the cobalt blue Matisse print really stands out against the Faded Terracotta.

Related Articles

At Home With Our Creative Director Charlotte Cosby

Read the article

Transforming a New York Loft with Neutrals

Read the article

Our new colours

By Design: Our New Colours by Alison Elliott

Read the article

At Home with Joa Studholme and our New Colours

Read the article